top of page

TOP 10 DE MA PLAYLIST CARIBEENNE DES VACANCES

Hi my Caribbean People ! On est en pleine période de vacance scolaire, c'est vrai que la période nous empêche de pleinement profiter mais on va quand même se lâcher les cheveux, profiter du soleil et écouter de la bonne musique caribéenne. Alors je vous préviens, pour moi, la musique est intemporelle, pas juste un produit que l'on consomme dans l'instant et que l'on oublie au prochain morceau. Ainsi, il y a des morceaux datant d'environ 2 ans. Bon alors, vous avez pris vos tongs, vos maillots de bain, voici une belle playlist à écouter dans sa voiture et mettre sur le haut-parleur près de la piscine ou de la plage ou de la rivière. Zot paré ? An ay !

10. Julie Mango - Lisa J. Weekes (SAINTE-LUCIE) 🇱🇨 Je vais être honnête, j'ai découvert ce morceau la semaine dernière. Mais le morceau est aussi fruité qu'une mangue julie qu'elle m'a plu. Désolé pour les fans de Dennery Segment, mais ce sera le seul représentant de Sainte-Lucie. Bonne découverte !



09. Faze - Colton T (DOMINIQUE)🇩🇲 Eh ben non, pas de bouyon dans cette playlist ! Mais le jeune Colton T a attiré mon attention lors de sa prestation au World Creole Music Festival de 2019. Cette fois ci, il nous ravit d'un superbe morceau qui était obligé d'avoir sa place dans mon top ! Écoutez et vous serez fan !



08. Bam Bam Season - Nailah Blackman (TRINIDAD)🇹🇹 Bambam Season is OPEEEN !! Il suffisait juste de sampler Siwo de Kassav' pour que ça me plaise. La preuve que la musique n'a pas de frontière ! Lè bagay la bon, di i bon ! (Trad. Quand c'est bon dîtes le / When it's good say it)



07. VI to the Bone - Mic Love (US VIRGIN ISLANDS)🇻🇮 Le blog a pour but de découvrir et partager la culture caribéenne. Ce morceau est le parfait exemple ! Découvrez Mic Love des Iles Vierges ! Je suis sûr que vous l'avez déjà entendu dans cet extrait qui a circulé sur les réseaux sociaux pendant le confinement, eh ben, c'est lui. Pour ceux qui ont déjà visité les Iles Vierges, je vous invite à vous replonger dans vos plus beaux souvenirs et écouter ce morceau : V.I to the Bone !!!!



06. Dear Promoter - Kes & Voice (TRINIDAD)🇹🇹 Toujours de la soca ! Les socaholics seront heureux ! Quand les deux plus belles voix de la soca (le mec pas objectif pour un sous), on a le plus beau morceau de l'année ! Et puis chanter "We can't party like we" sur la plage avec une Carib n'a pas de prix !



05. Catch 22 - Prince Swanny (TRINIDAD)🇹🇹 Bah ouais, il faut quand même qu'on mette un peu en avant l'école trinidadienne de Dancehall. Parce que sincèrement, les artistes proposent des productions qui valent autant que la scène jamaïcaine. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici Prince Swanny, le petit prince du dancehall trinidadien ; son morceau Catch 22 fait un carton dans les autres îles de la Caraïbe ! Pensée pour les deux poids lourds, K-Lion et SixRebel, assassiné cette année.



04. Darline Desca & Roody Roodboy - M Pa Kyè (HAITI)🇭🇹 Si vous ne le savez pas, Haïti a une place particulière pour moi, j'écoute énormément de musique haïtienne, du kompa au rara, en passant par le raboday. Mais ces vacances, c'est une petite chanson très légère du célèbre Roody Roodboy et la délicieuse Darline Desca que j'écoute en boucle ! Le duo est génial et le beat afrokompa est une tuerie !



03. Paille - Run di Town (MARTINIQUE)❤💚🖤 L'Homme Paille ! Un des artistes créolophones de la Caraïbe que j'apprécie le plus pour la qualité de son travail, ses messages et son engagement. Ce morceau a déjà fait le tour des radios caribéennes et savoir qu'un artiste de chez nous s'impose et diffuse notre savoir-faire, on ne peut que valider !



02. Kranium - Gal Policy (JAMAIQUE)🇯🇲 Vous vous dites sûrement, Enfin la Jamaïque ! Kranium a fait très fort sur le Soul Survivor Riddim, je l'écoute sans arrêt. Surement le meilleur dancehall de ces vacances pour moi !


01 / Chiktay - Tandres Kreyol (GUADELOUPE)⭐💚❤ J'ai pas mal réfléchis à savoir si je mettais ce morceau en premier ou pas, mais je suis vraiment, mais vraiment obligé ! J'écoute très peu de zouk, mais là ... Mais là ... C'EST UN COUP DE COEUR ! Cela fait bien longtemps qu'une musique ne m'avait pas donné des frissons, je vous l'assure. Là, Chiktay a mis tous les ingrédients pour que ça devienne un classique. Lanmou Pou vré sorti l'an dernier était une réussite et là, c'est le chef d'œuvre. Les paroles sont magnifiques et la mélodie magique.

Epi bagay la an kreyol souplé (The Music is in kreyol please)


BONUS : Je pouvais pas tout mettre mais : Bella Tchaw - AndyBeat & Valmix (HAITI)


Parce que j'aime le raboday et qu'on devrait écouter davantage. Ici, l'un des meilleurs producteurs Valmix.




Disip - Sim té Gen Pouvwa Lavi


J'écoute énormément de kompa, l'année 2019 a marqué des albums de qualité, entre Nu Look (No Stress), Klass (Ret nan liy ou), Harmonik (Respè) et Disip (Loreya). Mais d'entre tous, Disip mené par un fantastique Gazzman Couleur ont apporté l'album (Loreya) le plus aboutis.




Machel Montano - Conch Shell


Legend.



Puis enfin, je partage avec vous la playlist que j'ai réalisé POUR VOUS !


https://open.spotify.com/playlist/48WjENkfK6Zjn0LxHKLJ3u?si=r4nh-jrDSVGR9IC4iwOXuQ






148 vues0 commentaire
bottom of page