ELECTIONS ST KITTS – VICTOIRE DU TEAM UNITY

Dernière mise à jour : 9 juil. 2020

Comme nous vous l’annoncions dans l’article de samedi, les élections générales de Saint Kitts & Nevis se sont déroulées vendredi 05 juin 2020.

Donnée favori du scrutin, la TEAM UNITY a remporté les élections générales 2020, recueillant 15 308 voix soit 54,86 % des suffrages exprimés.

UNE VICTOIRE ECRASANTE DU TEAM UNITY

Commençons par l’île de Saint-Kitts. L’île composée est de 8 circonscriptions disputées par les candidats issus de la Team Unity (PAM – PLP – CCM) et du Saint Kitts Labour Party. À noter que la circonscription #4 était la seule ayant une triangulaire, un candidat indépendant, Jason THOMAS, était également en course.

La TEAM UNITY remporte 6 circonscriptions sur 8. Le Premier ministre Timothy HARRIS, présent dans la circonscription #7, conserve son bastion avec 1870 voix soit 75 % des suffrages exprimés.

Le SKLP, réussi à sauver deux circonscriptions, notamment la #6, celle où était présent l’ancien Premier ministre Denzil DOUGLAS. Même s’ils perdent deux circonscriptions, le jeune Dr Geoffrey HANLEY surprend Ian LIBURD dans la #1, qui annoncera plus tard son retrait de la vie politique.

Akilah BYRON, sénatrice à la National Assembly, mais aussi la seule femme de la TEAM UNITY, remporte le scrutin dans la #3.

101955541_1831208020347339_7970570526667684744_o

Akilah Byron-Nisbett, ancienne sénatr,ice, députée élue de la 3ème circonscription de St. Kitts. (Source : FB Team Unity SKN)


Du côté de Nevis, le Concern Citizen Movement (CCM) remporte les élections dans les trois circonscriptions. 

A l’issus de ces élections, la TEAM UNITY remporte 9 des 11 sièges des députés à la National Assembly.

Le SKLP est le grand perdant de ce scrutin et perd donc 2 sièges ; quant au Nevis Reform Party (NRP), ils ne sont plus représentés.

“LE REFUS DE L’ANCIENNE POLITIQUE”

Dimanche 07 juin, le Dr Timothy HARRIS a prêté serment, pour un second mandat de Premier ministre en présence du Gouverneur Général et du Juge résident à la Court Suprême Trevor WARD.

102661779_3607372892622403_3355250452365488263_n

Timothy HARRIS prêtant serment de servir et protéger Saint Kitts & Nevis


Dans son discours, devant un public réduit, il a tenu à remercier les électeurs qui ont massivement votés pour la Team Unity, avant mettre en avant la portée historique de cette élection :

« Pour la première fois, trois partis ont réussi à se fédérer au-delà des aspirations politiques, pour créer une nouvelle philosophie politique »

« Nous avons marqué l’Histoire, la Team UNITY est la première alliance de la Fédération à retourner à une élection et remporter une aussi grande majorité. »

Ces considérations historiques se clôturent par une allusion au discours de Marcus Garvey en visite à St. Kitts en 1937 qui affirmait déjà que les Kittitiens devaient faire de leur archipel, un Jardin d’Eden. Référence historique renvoyant à l’objectif initial de l’alliance : mettre la vie des familles plus sures et plus prospère #ProsperityForAll.

Capture st kitts

Jaune : PAM – Orange : PLP – Bleu : CCM -Rouge : SKLP                        Rappel : Team Unity (PAM -PLP – CCM)


Selon lui, cette élection symbolise le refus des kittiens et néviciens de retourner vers ce qu’il considère comme l’ancienne politique, avant de rajouter : « Le refus d’une politique qui a mené le pays à un endettement considérable et encouragé la pratique de sournoiserie et de fourberie politique. »

Avant de conclure qu’il ne laissera pas tomber Saint Kitts et qu’il continuera à protéger sa nation au cours de ce deuxième mandat qui sera son dernier.

Sébastien MARIE-CALIXTE

Pour regarder la prestation de serment du Dr Timothy HARRIS : 


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout