top of page

COVID-19 : Comment se déplacer dans la Caraïbe ?



Salut mes caribéens !

Aujourd’hui sera un sujet un peu plus pratique. On ne peut pas s’appeler « Passeport Caribéen » sans vous donner des informations pratiques pour vos déplacements dans la Caraïbe.


Alors que nous entamons la phase de déconfinement et que les vacances scolaires ont débuté, il est nécessaire de faire un petit tour de la région sur les conditions d’entrées liées à la pandémie du Coronavirus.


Peut-être que ça vous éclairera dans vos démarches, car je vous l’avoue, il est difficile d’y voir très clair.


Antigua et Barbuda 🇦🇬


L’aéroport International V.C. Bird est désormais ouvert au trafic régional et international.

Les passagers arrivant en avion doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif réalisé au moins 7 jours avant la date du départ.


A l’arrivée, le port du masque est obligatoire, y compris dans les lieux publics.

Une quatorzaine devra obligatoirement être réalisé dans les hôtels, où de nouveaux tests PCR pourront être réalisé.

Barbade 🇧🇧


Depuis le 12 juillet 2020, les frontières sont officiellement ouvertes aux résidents et aux ressortissants étrangers.


Tous les passagers doivent obligatoirement, au moins 24 h avant leurs départs, un formulaire disponible sur le lien suivant : https://www.travelform.gov.bb/


Le test PCR est à réaliser, au moins 72 h avant le départ. Le résultat du test doit être transmis par voie électrique à partir du lien précité. N’oubliez pas de garder une copie avec vous lors du voyage, elle pourra vous être demandé à l’arrivée.


Les pays originaires de « la bulle CARICOM », considérée comme une zone à bas risque, sont dispensés de ce test.


À votre arrivée à l’aéroport International Grantley Adams, une prise de température sera effectuée par les services d’immigration.


Les voyageurs en provenance de pays à « moyen et haut risque » devront subir une quarantaine d’au moins 7 jours, où de nouveaux test PCR seront réalisés.


Cuba 🇨🇺


La Grande Île qui a mis à disposition ses médecins aux quatre coins du globe et surtout dans les îles caribéennes a appliqué un protocole très strict visant à accueillir les touristes, dans les hôtels, dans les restaurants et à l’aéroport.


Les sites de la Havane et de Matanzas ne seront pas accessibles aux visiteurs qui devront se contenter des autres pôles touristiques de l’île.


À leur arrivé, un test PCR sera réalisé.


Des restrictions de circulations seront appliquées aux visiteurs qui ne pourront rester que dans la zone touristique où ils sont situés.


Un service médical sera affecté dans chaque hôtel afin de garantir un suivi optimal.


Dominique 🇩🇲


Les frontières du Commonwealth of Dominica sont actuellement fermées. Les rotations aériennes, mais aussi maritimes, sont donc indisponibles.


Le Gouvernement envisage d’ouvrir les frontières pour les résidents permanents le 15 juillet 2020, puis le 07 août 2020 pour les ressortissants étrangers.

République Dominicaine 🇩🇴


Pays caribéen le plus touché par la pandémie ; et alors que le pays vient d’élire un nouveau président (voir article), les frontières ont rouvert le 1er juillet 2020.


Le protocole développé par la chancellerie est très simple ; à l’arrivée dans l’un des aéroports du pays, le voyageur se verra prendre sa température. Si celle-ci dépasse les 38°, un test PCR rapide sera effectuée, puis le voyageur sera mis à l’isolement 24 h.


Une attestation sur l’honneur devra être remplis et téléchargé en cliquant sur le lien suivant : https://www.godominicanrepublic.com/fr/download/123268/

Grenade 🇬🇩


A partir du 15 juillet 2020, l’aéroport accueillera les ressortissants en provenance de « la Bulle CARICOM ». Puis le 1er août 2020, les passagers des pays à moyens et haut risque, comme ceux de l'Union européenne et du Canada, pourront eux aussi pouvoir revenir sur l’archipel de Grenade.

Haïti 🇭🇹

Alors que le gouvernement a annoncé que la pandémie de coronavirus était alors sous contrôle dans le pays, le 30 juin 2020, les autorités haïtiennes ont procédé à l’ouverture de l’aéroport International Toussaint Louverture.

Pas plus de deux avions sont autorisés sur le tarmac de l’aéroport.

Avant le voyage, une quarantaine domiciliaire et la réalisation d’un test PCR négatif seront exigées.



L'aéroport accueille désormais des vols en provenances des USA


Jamaïque 🇯🇲


Tandis que l’épidémie est stable (753 cas confirmés, 638 guéris), le gouvernement a créé le concept de « Corridor Resilliant » pour accueillir les touristes. Ces derniers seront acceuillis dans des hébergements agréés et pourront profiter de circuits touristiques contrôlés (Safe Zone) parcourant la partie nord du pays.


Afin de permettre le redémarrage de l’économie touristique, le gouvernement a procédé à l’ouverture des l’aéroports de Montego Bay depuis le 15 juin 2020.


Un test PCR devra être réalisé dans les 10 jours précédant votre voyage.


Une autorisation à complété en ligne est désormais obligatoire lorsque vous préparez votre voyage : https://travelauth.visitjamaica.com/


A l’arrivée à l’aéroport, un test PCR sera de nouveau réalisé. Si celui-ci s’avère positif, vous serez mis en isolement et contraint de suivre un protocole sanitaire strict pendant 14 jours. S’il est négatif, vous serez redirigé vers les Corridors Resilliant de votre hébergement.

Saint-Kitts et Nevis 🇰🇳


Les frontières sont actuellement fermées. Le gouvernement travaille sur la mise en place d’un protocole de réouverture des frontières.


Saint-Lucie 🇱🇨


Le gouvernement a annoncé que les ressortissants nationaux et étrangers pouvaient désormais entrer sur le territoire à partir du 9 juillet 2020.


Pour les entrées aériennes et maritimes, un test PCR doit être réalisé au moins 72 h avant votre départ pour l’île. Celui-ci devra être justifié auprès des services d’immigration à votre arrivée.


Une quatorzaine est alors obligatoire dans votre bateau, ou encore dans l’un des quatre hôtels réquisitionnés par le gouvernement pour accueillir les visiteurs.

Néanmoins, ces mesures ne concernent pas les pays de « la bulle CARICOM ».





Saint-Vincent-et-Les-Grenadines 🇻🇨


La réouverture se passera en deux phases.


La première phase qui se déroulera entre 1er et le 31 juillet 2020, tous les passagers pourront accéder à l’archipel à la condition de se soumettre à un test PCR à l’arrivée.


La seconde phase, à partir du 1 août 2020, prendra compte des statistiques relevées lors de la première phase. Les ressortissants des pays « bulle CARICOM » devront se munir d’un test PCR réalisé avant leurs départs et de pré remplir le formulaire VINCYCOVID, bientôt disponible en ligne.


Pour les non-ressortissants, un test PCR rapide sera réalisé à la descente de l’avion ou du bateau. Une quarantaine de 24 h sera exigée en attente des résultats.


Si ce dernier est positif, une prise en charge sera effectuée, sinon le visiteur pourra vaquer à ses activités dans le respect des gestes barrières et en portant le masque.




Sébastien MARIE-CALIXTE

106 vues0 commentaire
bottom of page